Hall 5 /B14 : LE LIN EUROPEEN à PREMIERE VISION PLURIEL: Etude LIN & CONFORT, EUROPEAN FLAX®, CLUB MASTERS OF LINEN®

Premier salon mondial du Textile Habillement qui regroupe toute la planète Mode, PREMIERE VISION PLURIEL est le moment et le lieu idéal pour révéler les 1ers résultats de l’Etude LIN & CONFORT menée par le laboratoire CETELOR pour la CELC:

> Etude Lin & Confort CELC / CETELOR – 1ers résultats

+ Test de perméabilité à l’air = L’échantillon 100 % LIN fibres longues obtient les meilleurs résultats en termes de ventilation. Une fonction rafraichissante dans une application sportive en milieu tempéré, autour de 20°C.
+ Indicie de confort : Le 100 % LIN présente l’Indice de Confort le plus élevé : il est assez isolant avec une RCT de 0,044 et respirant avec une RET de 3,84. On obtient un produit confortable en Eté qui aura également un intérêt en Hiver, en adaptant le choix du fil et de l’armure.
+ Diffusion de l’humidité : Le 100 % LIN est le plus hydrophile et évacue la sueur liquide le plus rapidement.


> Moment idéal également pour proposer aux professionnels du secteur d’adopter les 2 signatures du lin européen, EUROPEAN FLAX® et CLUB MASTERS OF LINEN® , en fonction de leur cahiers des charges. Ces 2 marques ont vocation à être reconnues par le consommateur comme gage de réassurance sur l’origine et la nature du produit qu’il achète.

EUROPEAN FLAX®
Non, le lin n’est pas une plante exotique ! Avec 80 % de la production mondiale cultivée en Europe, ce serait même plutôt LA seule fibre textile végétale issue de notre continent. Visa de qualité, EUROPEAN FLAX® préserve et valorise le Lin fibre comme exception européenne, sauvegarde son origine territoriale et ses savoir-faire non délocalisables; griffe les produits en lin à tous leurs stades de transformation, jusqu’au produit fini et dans l’ensemble de ses débouchés (Mode, Maison, Techniques).
EUROPEAN FLAX® est désormais disponible pour toute marque qui voudrait certifier la traçabilité européenne de la fibre LIN pour ses produits.
A vocation internationale, EUROPEAN FLAX® est déjà visible par les consommateurs aux Galeries Lafayette, pour leur marque ABSOLUMENT MAISON dans le domaine de l’art de vivre, linge de lit, linge de table.

contact :
_ fashion & home textiles
textile@mastersoflinen.com
_ non woven & composite industries
technical@mastersoflinen.com

CLUB MASTERS OF LINEN® :
UNE FILIERE EUROPEENNE D’EXCEPTION Faites le choix du Made in Europe ! Une culture écologiquement remarquable et un savoir-faire d’excellence unissent tous les maillons de la filière lin européenne. Rassemblés au sein du CLUB MASTERS OF LINEN®, filateurs, tisseurs et tricoteurs préservent et valorisent Qualité, Créativité et Proximité ; un véritable laboratoire d’idées et d’innovations.
CLUB MASTERS OF LINEN® garantit une traçabilité 100% Made in Europe, de la plante au fil et au tissu : une réassurance que le consommateur averti retrouvera sur les produits finis haut de gamme Mode, Maison et Art de vivre.

contact : club@mastersoflinen.com

PREMIERE VISION PLURIEL
16-18 septembre 2014
PARC DES EXPOSITIONS – VILLEPINTE
Hall 5 /B14

Suivez nous sur Facebook
Twittez @linenandhemp #EuropeanFlax®

www.europeanflax.com

  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Print

La Tresorerie aime le #lin

Dans la lignée des magasins généraux et des bazars d’autrefois, des drogueries-quincailleries-merceries dans lesquelles on trouvait tout le nécessaire à l’équipement d’un ménage, La Trésorerie réunit des objets et des produits beaux, utiles et respectueux tout en restant accessibles. Ustensiles de cuisine, vaisselle, petit mobilier, linge de bain et de table (en lin), rideaux, patères, brosses et balais, peintures et produits du bois : tout l’utile de la maison, mais beau et propre. Les objets sont pensés pour les collectivités et les professionnels (réfectoires, écoles, administrations, restaurants…). Baigné de lumière par une verrière zénithale, cette ancienne Trésorerie a été ré-imaginée par trois amis aux goûts simples et eco-conscients (voir leur parcours en fin de post) et mis en scène par Elisabeth Leriche avec le cabinet d’architecte I’m In Architecture
.

On y trouve donc des articles et leurs fabricants qui ont tous une histoire; des objets bien faits, fonctionnels, durables dans des matériaux simples, naturels, peu mélangés, facilement recyclables.
On aime tout particulièrement la transparence : l’origine de fabrication est précisée sur chaque article. On y trouve les accessoires pour un bain scandinave, inspiré par le sauna, avec
des accessoires de bain en bois et des serviettes en lin tissé, tricoté ou en nid d’abeille. A emporter à la plage ! Et de grands tabliers en lin chevron tout indiqué pour les barbecues désormais très tendances chez les hipsters de tout poil. Le choix d’un lin tissage chevron garantie une souplesse exceptionnelle et pérenne dans le temps. A tester pour un linge de lit doux et coloré.

Les matériaux rapidement renouvelables (bois, lin, maïs…) et ceux facilement recyclables (acier, terre cuite, verre…) sont privilégiés. Les matériaux difficilement recyclables (silicone, matériaux composites) et ceux à biodégradabilité très longue (plastiques, tissus synthétiques) sont écartés. Pour les peintures et les produits de droguerie, les compositions les plus naturelles, ayant le moins d’impact sur l’environnement et dûment certifiées comme telles, sont strictement sélectionnées.

Les gourmands pourront se régaler avec une restauration suédoise fraîche (oui comme chez Ikéa, mais en version chic et bio). En Suède, tout au long de la journée, on se prépare un (ou plusieurs) délicieux Smörgås (à prononcer smeurgosse), autrement dit une tartine couverte de multiples ingrédients frais, que l’on accompagne d’un grand café « filtre » ou d’un mug de thé pour se réchauffer l’hiver, ou d’un jus frais l’été.
Per Svante Forstorp, chef suédois installé à Paris, a imaginé une carte centrée sur le Smörgås. Il a aussi revisité le taboulé pour en faire une version nordique, entre autres choses. Tous les ingrédients utilisés sont bio (à part le café). Peu cuisinés, ils apportent leurs saveurs naturelles aux associations imaginées.

++ Aller plus loin++

Elsa Coustals a hérité de sa grand-mère mercière dans l’Aveyron, un goût immodéré pour ces commerces incontournables qui abritaient des trésors. Styliste, Elsa travaille depuis 20 ans à Paris et Londres dans les domaines de la Maison et de la Mode. Elle apporte à cette aventure son oeil intransigeant sur les choix de couleurs, les matières, les lignes des objets sélectionnés pour leur intemporalité.
Lino Landau a grandi à Francfort et a passé de nombreuses vacances au Danemark. Il en a gardé l’attirance pour les objets utiles, bien faits, au design sans fioriture, et dont on se sert à chaque fois avec bonheur. Si ses études de lettres et de cinéma l’ont toujours porté vers la création et l’expression artistique, il apporte sa curiosité mais aussi son goût du service et la bienveillance qui le caractérise.
Denis Geffrault a le bon sens breton chevillé au corps, celui qui exige d’en avoir pour son argent et qui lui fait préférer les produits pérennes. Il s’engage dans la création de ce nouvel « objet économique » en amenant sa connaissance du commerce de détail acquise dans le domaine de la Mode et du Luxe, mais aussi après avoir fondé (puis cédé) les épiceries Lémo, épicier bio précurseur.

—————————————————————————
latresorerie.fr/
11 rue du Château d’eau 75010 Paris
M° République ou Jacques Bonsergent
Tél. 01 40 40 20 46
Horaires d’ouverture :
Magasin :
11h à 19h, du lundi au samedi
Café Smörgås :
8h à 17h du lundi au vendredi, 11h à 19h le samedi

————————————————————

TOUTES NOS INFOS

Lire le Baromètre Européen du lin (CELC _ BVA) dévoilé le 16 juin 2014

Suivez nos infos Mode, Déco, Innovations sur FacebookTwitter ou en vous abonnant à notre newsletter mensuelle sur le site www.europeanflax.com

  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Print

#LinenTrends : Le luxueux #lin nomade de Jannissima

En 2006, fraîchement diplômée de la Design Académie d’Eindhoven (NL), la jeune Jannita Van den Haack se lance dans la création de bijoux en verre et de bagages éco-conçus. La même année, son sac à dos éco-chic raffle le Prix du Public aux Dutch Design Award. L’année suivante, elle reçoit une mention spéciale aux ISPO Fashion Award (Allemagne). En 2008, c’est l’Italie qui la remarque pour sa ligne de bagages ‘Velina Volante’ (finaliste au Prix Diesel International Design Talent). Son style ? Un design luxueusement traité par des matériaux nobles comme le lin waxé déperlant et le cuir au tannage végétal, une touche féminine ultra contemporaine. Tous ses produits sont fabriqués aux Pays-Bas ou en Italie, dans de petits ateliers familiaux. Et aujourd’hui distribués dans son concept-store à Eindhoven et dans des boutiques sélectives à l’international.

Nomada Linen

Dédiée à l’art du voyage raffiné, cette collection de six pièces s’accorde avec les modes de vie nomades des femmes (et des hommes) d’aujourd’hui. Taillés dans un lin brut waxé, ces sacs sont transformables: de cours de yoga en séance shopping, en passant par un tour à la plage, les lanières en cuir accueillent une serviette, et la pochette intérieure zippée sécurise les documents de voyage. Mention spéciale pour le trolley transformable en cabas. Coupé dans le même lin imperméable, il est doublé d’une couche de chanvre traitée en isolation thermique. Ce trolley devient glacière pour les pique-nique d’été ! Quant au cabas- shopper, il se métamorphose en pochette.

Lin et cuir écologiques

La ligne Nomada se distingue par ses couleurs naturelles et son aspect brut de luxe. Les sacs sont fait du cuir le plus eco-friendly qui possède aussi des qualités anallergiques. Ce matériau extra doux et souple est mélangé à un lin issu de culture européenne. Cet lin possède un aspect naturellement brillant rendu déperlant par un coating écologique à base de cire d’abeille.

Intéressés ? On pourra visiter son concept-store (à Eindhoven ou en ligne)

www.jannissima.com

  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Print

SS15 Preview – Jours Après Lunes: les dessous de lin made in Innovation

Jolie collection misant sur l’innovation textile, Jours Après Lunes habille petits et grands de la tête au pied dans une esprit « Luxury Cruise ». Sophie et Mélanie sont sœurs, elles axent leurs recherches sur l’apport de valeur ajoutée et de douceur des matières qu’elles utilisent. Vous cherchez des dessous en lin ? Cette mini-garde-robe novatrice est particulièrement consacrée aux enfants de la naissance à huit ans et agrémentée de pièces pour jeunes filles et quelques coordonnées pour femmes (jusqu’à la taille L/40).
Côté matières

Le plus grand soin est apporté à leur sélection, comme  les luxueux jerseys en lin (collection Smart 100 % lin pour l’été – photo 1), soie ou laine mélangés (pour l’hiver) qui protègent et choient le corps au quotidien; les viscoses Modal en cellulose de bois qui caressent la peau; les protéinesde lait antibactériennes et hydratantes qui apportent une sensation soyeuse; les cotons nouvelle génération issus de la recherche technologique ou biologique qui respectent le corps et l’environnement; les microfibres « seconde peau » qui s’oublient totalement au porter; les fibres élasthanne qui apportent leur élasticité et libèrent les mouvements… Toutes les matières utilisées par Jours après Lunes sont certifiées «Oeko-tex*» (premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles).

Preview « Printemps-été 2015, « Sunshine Collection », une belle collection d’été, mélangeant vêtements de bain de qualité et tenues balnéaires.
La collection du soleil par Jours après Lunes sera présentée au salon de la mode enfantine Playtime Paris du 5 au 7 juillet.

« Sunshine Collection » par Jours après Lunes, est un vestatire complice, ready to go et ready to wear qui simplifie la vie avec des petites pièces faciles (t-shirts, jupes, shorts, robes, maillots de bain…) pour s’habiller de la tête au pieds et du dessous jusqu’au dessus.Une belle collection d’été, mélangeant vêtements de bain de qualité et tenues balnéaires.

« Les produits sont  raffinés à la française mais aussi innovants et hautement qualitatifs. Jolis maillots de bain qui protègent la peau des rayons du soleil, robes bains de soleil en jersey de lin tricotés qui apportent de la douceur et de la fraicheur… Jours après Lunes ce sont des vêtement beaux et intelligents pour petits et grands ! Si frais, si français… », déclare fièrement Sophie.
Parmi les nouveautés cette saison, nous allons avoir quelques pièces pour les garçons : T-shirts, shorts, maillots de bain et sous-vêtements très doux et confortables (notamment un petit caleçon et boxer avec une structure hamac qui apporte du maintien et un bien-aller irréprochable). Nous développons aussi quelques accessoires innovants : chapeaux anti-UV et serviettes compacts qui sêchent vite.
Nos lignes phares restent les rayures, le lin (photo 2) et les maillots de bain anti-UV. Nous aurrons aussi quelques pièces plus luxueuses, en particulier des robes dans un esprit « luxury cruise » pour répondre aux besoins des marchés comme les US et le Japon avec lesquels nous allons débuter via de grands distributeurs et avec la préparation de collections capsules en co-branding avec des marques locales pour soutenir notre entrée sur ces marchés.
Au niveau de nos inspirations, cette saison, nous continuons à puiser dans les codes français de la mode avec toujours les rayures en vedette et l’introduction d’un vichy sur les pièces maillots de bain mais aussi sur les pièce beachwear. Nous revisitons aussi le Liberty® sur une matière « intelligente », hyper douce, confortable et totalement seconde peau pour les pièces de sous-vêtements et beachwear. »
++ Plus d’info++

Points de vente : sur leur site (avec de jolies soldes, notamment sur les pièces en lin)
France et International
Jours après Lunes – Made (in) Innovation
www.jours-apres-lunes.com
https://www.facebook.com/pages/Jours-Apres-Lunes
http://vimeo.com/49899406
Le Studio du Dessous sarl – Underwear expert
5, avenue Richerand 75010 Paris – France
+ 33 (0)6 80 07 23 50 / + 33 (0)1 77 10 75 87
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Print

campagne de crowdfunding pour les surfs en #lin NOTOX #madeinFrance

Depuis maintenant 6 ans, au Pays Basque, ils s’efforcent de fabriquer artisanalement des planches de surf qui soient durables et performantes. Leur aventure est un défi de tous les jours face aux multinationales qui fabriquent dans les pays à bas coûts, sans porter attention à la santé de leurs ouvriers ni à l’environnement.

« Pour nous, tout a commencé, autour d’un café, lorsque nous avons discuté d’une anecdote : en Californie, le plus important producteur de matériaux pour la fabrication de planches avait fermé ses portes. Pourquoi ? A cause des maladies contractées par de nombreux salariés et des énormes quantités de gaz toxiques rejetés… Compte tenu de l’image idéalisée que nous avions du monde du surf, nous avons été stupéfaits ! Nous avons donc décidé de consacrer notre temps à rendre le surf, notre passion, plus fidèle à nos valeurs. »

À quoi servira la collecte ?

« Cette campagne nous permettra surtout d’appréhender l’engouement de la communauté des surfeurs et des internautes pour nos produits et de lancer la production de notre toute dernière innovation : la planche de surf QUANTUM. Petit ou gros, chacun de vos dons sera un véritable bond en avant pour l’aventure NOTOX. Cela contribuera vraiment à la démocratisation du « ride éco-responsable » en France, en Europe et un jour, nous l’espérons, sur tous les spots de la planète. »

« Aujourd’hui, nous recherchons des KissBankers dans un esprit participatif, afin que le projet puisse s’enrichir des expériences de chacun. »

De belles surprises attendent les contributeurs


Tout les détails sont sur le site de KissKissBankBank

  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Print

Baromètre européen du lin 2014 : un état des lieux / CELC-BVA

La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) a confié à l’institut BVA la réalisation du BAROMÈTRE EUROPÉEN DU LIN 2014, vaste sondage online pour évaluer le niveau de connaissance, les perceptions et les usages du lin auprès des consommateurs. A vocation annuelle, cette enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes par pays, âgées de 18 ans et plus en France, Italie, Belgique et Grande-Bretagne, quatre bassins référents de la production et de consommation du lin européen.
Les résultats de ce BAROMÈTRE EUROPÉEN DU LIN 2014 ont été complétés par des données issues de l’étude BVA relative aux nouveaux enjeux du Développement Durable (Baromètre des pratiques et sensibilités durables).
English version to be read HERE.

Un lin omniprésent dans notre quotidien et qui pourtant représente moins de 1% des fibres textiles dans le monde.

D’où vient le lin ? Loin de chez nous ? Pour 57% des interviewés le lin est cultivé au-delà des frontières européennes, 19% n’en connaissent tout simplement pas l’origine.
Non, le lin n’est une plante exotique. Seule fibre textile végétale issue de notre continent, le lin est une exception européenne : 80% de la production mondiale en est issue. Pourtant, près de 8 européens sur 10 l’ignorent ! Fibre désirable, le lin répond aux attentes d’un consommateur qui clame sa quête d’éthique et de traçabilité : 61% d’entre eux se disent prêts à payer davantage pour un produit en lin européen certifié.

Seule fibre végétale originaire du continent, le lin est une exception européenne, dont la culture est localisée sur une large bande côtière, de la Normandie au Nord, de la Belgique aux Pays-Bas : de Caen à Amsterdam. 51% DES PERSONNES INTERROGÉES SONT PERSUADÉES QUE LA CULTURE DU LIN EST DÉLOCALISABLE !

POURTANT, LE LIN EUROPÉEN DE QUALITÉ PREMIUM RESTE INDISSOCIABLE DE SES TERROIRS D’ORIGINE.

Son excellence résulte de la rencontre non répliquable ailleurs dans le monde entre le savoir-faire inaliénable des liniculteurs et des atouts géo climatiques indispensables : un climat océanique naturellement humide, une faible amplitude thermique et des sols généreux.
Un savoir-faire acquis de génération en génération. Une culture et une transformation du lin qui nécessitent une main d’œuvre importante*, qualifiée et locale. Un travail d’équipe où l’agriculteur travaille de concert avec le teilleur : un autre atout non délocalisable de l’Europe du lin.
Une réalité “agri-culturelle”, mariage fertile entre respect des traditions et innovation constante qui assure au lin européen la meilleure qualité et productivité mondiale !

Un lin écologiquement remarquable dont 78% des interviewés n’en connaissent pas les conditions de culture ; ne savent pas que le lin est avant tout une fibre éco responsable : zéro déchet, zéro irrigation, zéro défoliant, zéro OGM !

Avec respectivement 42% et 39% de linen addicts, les Italiens et les Britanniques arrivent en tête de la consommation du lin en Europe. 55% des Belges et des Français se déclarent acheteurs occasionnels. Des français en queue de peloton chez qui on retrouve le plus fort pourcentage de non acheteurs : 14%.

Une demande essentiellement textile qui s’exprime à 60% dans la mode et opère un retour remarqué dans l’Art de Vivre (57% linge de maison, 41% decoration, 35% linge de bain) où ses usages sont démultipliés; bouscule l’industrie des composites en fibre végétale à haute performance. De la silhouette vestimentaire au design le plus épuré, du canapé ou des rideaux aux linges de lit et de table, du peignoir à la raquette de tennis, le lin est omniprésent.

Chacun y trouve son compte : 67 % des italiens consomment le lin pour sa naturalité, 35% des Français l’apprécient pour sa légèreté et son confort, 22% des Belges et des Britanniques privilégient sa résistance.Ils sont tous unanimes pour déclarer à 87% que le lin est une fibre innovante ; 88% vont même le qualifier d’atout pour l’Europe !

Une origine Europe qui s’impose comme principal levier d’achat du lin.

Si pour 62% des interviewés le prix demeure un frein, ils sont tout autant – 61% – à se dire prêts à payer davantage pour un produit à base de lin certifié.

Réponses de la filière européenne du lin : les marques European Flax® – visa qualitatif d’un lin fibre européen de qualité premium tous débouchés – et Club Masters of Linen® – sceau textile de la traçabilité et de l’excellence européenne sont autant de réassurances proposées au consommateur.

Ces deux marquent griffent les produits en lin à tous leurs stades de transformation, jusqu’au produit fini et se retrouvent sur l’étiquetage dans les lieux de vente : un support évalué comme primordial par les interviewés!

—————————————————————————————————————————————————————

SEE ENGLISH VERSION HERE

Follow us

Website  / www.europeanflax.com

Facebook Page : La confédération européenne du lin et du chanvre

Twitter : @linenandhemp

  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Print

Route du lin – Le Rallye Bleu 2014

L’Office de Tourisme du Pays du Lin organise le dimanche 15 juin le 11ème Rallye Bleu, sur le parcours de la Route du Lin (parcours cyclo d’environ 30 kms jalonnant des champs de lin).

L’industrie linière ayant une forte importance dans le département du Nord, l’Office de Tourisme du Pays du Lin a lancé le 1er Rallye Bleu et la 1ère Route du Lin en 2004, dans le but de faire découvrir aux touristes et habitants du secteur cette plante millénaire qui a tant de choses à dévoiler.

Le circuit change tous les ans et des professionnels du lin répondent présents chaque année, ainsi les habitués comme les nouveaux participants découvrent un peu plus le lin à chaque Rallye Bleu/Route du Lin.

La Route du Lin

C’est pour faire découvrir ou redécouvrir le bleu des champs de lin en fleur aux habitants de la région, comme aux touristes, qu’a fleurie l’idée en 2004 – grâce à François Ryckelynck, Président de l’Office de Tourisme du Pays du Lin et à Arnaud Van Robaeys, des établissements Van Robaeys – de créer un circuit touristique appelé « La Route du Lin ». L’équipe créée pour ce projet, attachée à ses racines décida d’inclure dans ce circuit, uniquement le jour du Rallye Bleu, des jeux flamands et une découverte des produits du terroir.

La Route du Lin est ouverte de juin à septembre, permettant ainsi de découvrir les différentes étapes de l’évolution du Lin. Tout au long du circuit, les champs sont parsemés de panneaux, permettant ainsi de découvrir le lin. Ce circuit est utilisé pour le Rallye Bleu. Cette année, le parcours vélo débute à Hondschoote et passe par Oost-Cappel, Bambecque et en Belgique, pour une boucle d’environ 30 kms.

L’inauguration

Pour cette 11e édition, les visiteurs pourront assister à une démonstration des techniques d’arrachages de lin des années 1920 à 2014 sur le champ de lin d’hiver de Jerôme Vermersch.

Cette parcelle est divisée en 6, allant de l’arrachage à la main, à l’aide d’un cheval de trait, avec des machines tractées, machines automotrices puis avec un tracteur hydraulique pour finir par le tracteur à guidage GPS.

Le Rallye Bleu

LE RALLYE BLEU SUR LA ROUTE DU LIN.

Les participants au rallye bleu doivent répondre à une série de questions ayant trait à la culture et à l’industrie linières, et tenter de réaliser les meilleurs scores en s’adonnant à divers jeux traditionnels flamands. Les meilleurs sont récompensés par de nombreux lots lors de la remise des prix à la fin de la journée.

Cette année, l’agriculture linière est mise à l’honneur sous forme festive. La production agricole française occupe la 1ère place de la production européenne. Les technologies ayant considérablement évolué, le Rallye Bleu rendra ses honneurs aux « nouveaux » liniculteurs et endiguera les stéréotypes sur le monde agricole.

En marge de ces activités proposées dès l’inauguration, un petit déjeuner avec du pain au lin sera également proposé aux différents points d’inscription et le second concours vidéo « Filmez votre Rallye Bleu » aura lieu durant le week-end !

Info + : la vidéo du gagnant de l’année dernière est à retrouver ici.

Eugénie Salomé
Office de Tourisme du Pays du Lin
5, Place du Général de Gaulle 59122 Hondschoote
Tél./Fax : + 33 (0)3 28 62 53 00
E-mail : otpaysdulin@free.fr
Site Internet : www.otpaysdulin.fr

  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Print

Avec EUROPEAN FLAX® et CLUB MASTERS of LINEN, la CELC certifie son lin

Pour clarifier l’offre lin européen et assurer la traçabilité de la fibre, la CELC a lancé en 2013 deux marques certifiée, véritables labels de confiance pour le consommateur souvent perdu dans les propositions du marché.

EUROPEAN FLAX®

Testé depuis un an aux Galeries Lafayette et au BHV sous l’étiquette Absolument Maison pour du linge 100% lin lavé, la marque EUROPEAN FLAX® doit se déployer à l’échelon mondial selon un programme ambitieux de reconnaissance du lin européen par la filière textile-habillement et le consommateur final. En griffant tous les produits à tous les stades de transformation (de la fibres au tissu) jusqu’au produit final. La matière première fibre est certifiée 100 % européenne, le tissage peut être réalisé hors Europe. L’expérience poursuivie chez Marks & Spencer a montré aux acheteurs les possibilités du lin, notamment du lin lavé et de la maille de lin, deux innovations récentes entrées dans les collections phare du distributeur pour l’été 2014. Ces expériences positives permettront d’entamer un dialogue constructif avec d’autres acteurs de la fast fashion. European Flax® s’adresse à toutes les marques et créateurs désirant certifier la traçabilité de leurs produits. La CELC est là pour les accompagner dans cette démarche.

Plus d’infos sur notre site

CLUB MASTERS OF LINEN

CLUB MASTERS OF LINEN est un club d’entreprises textiles européennes ayant fait le choix de la traçabilité 100% européenne pour offrir à leurs clients (marques ou consommateurs) un outil de différentiation à forte valeur ajoutée. La marque collective déposée MASTERS OF LINEN garantit la traçabilité 100% européenne à chaque étape de transformation. Elle est disponible sur le produit fini de composition finale 100% lin, lin majoritaire, ou métis (chaine coton, trame lin, lin>40%), dans les domaines de la Mode et de la Maison.
Pour renforcer leur influence économique, les membres du Club ont décidé de s’ouvrir à des entreprises Premium qui fabriquent – à côté du lin – des produits haut de gamme en coton ou en cachemire. Parmi les premiers à rejoindre ce cercle, l’Italien Albini, dont le dirigeant Silvio Albini préside également le salon textile Milano Unica.

Retrouvez ICI les filateurs et tisseurs labellisés Club Masters of Linen et leurs lins tissés à partir de fil de lin 100% européen. Ils peuvent transmettre le logo et les étiquettes Club Masters of Linen à leurs clients dans les mêmes conditions.

Pour toute information concernant EUROPEAN FLAX® ou CLUB MASTERS OF LINEN, vous pouvez nous contacter par email : textile@mastersoflinen.com

Plus d’infos sur l’actualité de la CELC

Avec #BeLinen2, la CELC renforce le dialogue entre la filière #Lin et le consommateur
Lancement du Baromètre du Lin (CELC-BVA)

Octobre 2014: 2ème congrès mondial du lin

www.europeanflax.com

  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Print

JEC AWARD AMERICA 2014 : winner Sports & Leisure : Ukulele Bcomp (Switzerland)

Le Ukulele Clara est le premier instrument de niveau concert réalisé en composites de fibres naturelles associant deux innovations. Avec le son d’un bois vintage, cet instrument inédit permet d’obtenir une qualité acoustique inégalée, tout en alliant légèreté et résistance. Sur la face arrière, un composite multiaxial lin préimprégné d’une résine issue de noix de cajou, sur la face avant, un voile de lin. Cet instrument garantit une robustesse qui en facilite le transport. Une innovation éco-materiaux commercialisée qui pourrait anticiper d’autres développements d’instruments de haute exigence.

Photo : Blackbird – modèle Clara – Vainqueur JEC AMERICA AWARD 2014, catégorie Sport & Loisirs

Plus d’infos

Pour écouter le son, c’est là

Toutes les innovations acoustiques présentées au JEC France 2014

Tous nos articles JEC 2014

  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Print

Texture : the new #flax museum in Courtrai / Work in Progress

This weekend the name of the new flax museum in Kortrijk was revealed: TEXTURE !
We got a little preview and we are confident that it will be great! Modern, very informative and full of life with an integrated bar/bistro. Opening this October!

The top floor will be covered with golden plates to represent the Lys or Golden River as they used to call it. In front there will be a green zone to enjoy the view and the water in front of the museum, which is located next to the Lys or Leie river.

Source Libeco Home on Facebook

  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Print

#crowdfunding : Feuille Plasticana® et sa fourniture gracieuse à trois Écoles de #Design

En 1998, André Ravachol lance un éco matériau sous la marque Plasticana®, afin de promouvoir ce nouveau débouché pour la culture du chanvre. Une innovation pour la filière des plastiques qui peut ainsi réduire sa dépendance aux sources fossiles et stocker durablement le CO2 excédentaire de l’atmosphère dans des produits obligatoirement recyclables pour Plasticana® .

André Ravachol lance une opération de crowdfunding sur Ulule. Vous pouvez l’aider dans son projet jusqu’au 18 juin.

Concrètement cela passe par :

- la sélection de variétés de chanvre conformes à la législation européenne.
- la réduction de la paille à l’état de fibres qu’il faut sécher au maximum.
- la sélection de plastiques vierges ultra transparents car la caractéristique visuelle des produits Plasticana® est leur couleur brune, à laquelle s’ajoute la présence aléatoire des fibres. Cette coloration est obtenue naturellement par le chauffage du plastique à une certaine température permettant la caramélisation des « sucres » contenus dans les fibres (voir le livret de 2007  » Le Plastique au Chanvre »)
- La volonté de faire produire localement dans les terroirs de France. Le chanvre du bassin patrimonial aubois, son mélange avec le plastique en Bourgogne, jusqu’aux transformateurs du matériau et des éléments d’aide à la vente (sac papier des Landes donné à l’achat d’une paire de chaussures et l’huile de lin du bassin parisien pour son entretien).

Depuis 2002, seul le secteur de la chaussure et du sac a pu se développer sous ce principe grâce à l’implication du dernier des fabricants historiques de chaussures moulées en plastique (le groupe Humeau Beaupreau dans le Maine et Loire).

Voici les écoles qui recevront grâce à vos soutiens un rouleau de feuille Plasticana® pour leur cursus scolaire septembre/juin 2015 :

Reims (www.esad-reims.fr) qui est spécialisée dans le Design végétal avec l’animation de Patrick Nadeau (www.patricknadeau.com)
ST Étienne (www.esadse.fr) qui œuvre au cœur de l’institution internationale du Design avec sa Biennale.
Paris avec les Ateliers Grégoire (www.lafabrique-ecole.fr) maroquinerie- decoration/objectifs) qui transmettent le savoir-faire patrimonial en tapisserie et maroquinerie.
Voici les conditions acceptées par les Écoles :

Le travail de recherches devra répondre à l’exigence de la fonction recyclable des objets créés.
Pendant l’utilisation de la Feuille Plasticana®, il est demandé la récupération des chutes pour envoi au site de collecte Texyloop®.
Il est suggéré pour une École au moins, le travail sur des objets patrimoniaux (sièges etc.) à revisiter avec la Feuille Plasticana®.
Chaque École peut sous traiter la fabrication à un atelier agréé du réseau Texyloop® proche d’elle.
Les Écoles ont toute liberté d’entente entre elles et de lien créatif avec une Entreprise et une Collectivité les soutenant.
Les Écoles restent propriétaires des objets créés. Elles s’engagent à les prêter aux fins d’expositions après juin 2015 et à fournir toute documentation à leur sujet pour des projets médias.

« Un immense travail de présentation au public et aux professionnels va commencer et je compte sur votre soutien pour financer la transmission culturelle permise par le don à 3 Écoles de Design de rouleaux pour leur cursus scolaire 2014/15 », confie André Ravachol.

La collecte se fera du 13 mai au 18 juin 2014 – BUDGET : 15 500 euros

http://fr.ulule.com/feuille-plasticana/

www.plasticana.com

  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Print