Baromètre européen du lin 2014 : un état des lieux / CELC-BVA

La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) a confié à l’institut BVA la réalisation du BAROMÈTRE EUROPÉEN DU LIN 2014, vaste sondage online pour évaluer le niveau de connaissance, les perceptions et les usages du lin auprès des consommateurs. A vocation annuelle, cette enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes par pays, âgées de 18 ans et plus en France, Italie, Belgique et Grande-Bretagne, quatre bassins référents de la production et de consommation du lin européen.
Les résultats de ce BAROMÈTRE EUROPÉEN DU LIN 2014 ont été complétés par des données issues de l’étude BVA relative aux nouveaux enjeux du Développement Durable (Baromètre des pratiques et sensibilités durables).
English version to be read HERE.

Un lin omniprésent dans notre quotidien et qui pourtant représente moins de 1% des fibres textiles dans le monde.

D’où vient le lin ? Loin de chez nous ? Pour 57% des interviewés le lin est cultivé au-delà des frontières européennes, 19% n’en connaissent tout simplement pas l’origine.
Non, le lin n’est une plante exotique. Seule fibre textile végétale issue de notre continent, le lin est une exception européenne : 80% de la production mondiale en est issue. Pourtant, près de 8 européens sur 10 l’ignorent ! Fibre désirable, le lin répond aux attentes d’un consommateur qui clame sa quête d’éthique et de traçabilité : 61% d’entre eux se disent prêts à payer davantage pour un produit en lin européen certifié.

Seule fibre végétale originaire du continent, le lin est une exception européenne, dont la culture est localisée sur une large bande côtière, de la Normandie au Nord, de la Belgique aux Pays-Bas : de Caen à Amsterdam. 51% DES PERSONNES INTERROGÉES SONT PERSUADÉES QUE LA CULTURE DU LIN EST DÉLOCALISABLE !

POURTANT, LE LIN EUROPÉEN DE QUALITÉ PREMIUM RESTE INDISSOCIABLE DE SES TERROIRS D’ORIGINE.

Son excellence résulte de la rencontre non répliquable ailleurs dans le monde entre le savoir-faire inaliénable des liniculteurs et des atouts géo climatiques indispensables : un climat océanique naturellement humide, une faible amplitude thermique et des sols généreux.
Un savoir-faire acquis de génération en génération. Une culture et une transformation du lin qui nécessitent une main d’œuvre importante*, qualifiée et locale. Un travail d’équipe où l’agriculteur travaille de concert avec le teilleur : un autre atout non délocalisable de l’Europe du lin.
Une réalité “agri-culturelle”, mariage fertile entre respect des traditions et innovation constante qui assure au lin européen la meilleure qualité et productivité mondiale !

Un lin écologiquement remarquable dont 78% des interviewés n’en connaissent pas les conditions de culture ; ne savent pas que le lin est avant tout une fibre éco responsable : zéro déchet, zéro irrigation, zéro défoliant, zéro OGM !

Avec respectivement 42% et 39% de linen addicts, les Italiens et les Britanniques arrivent en tête de la consommation du lin en Europe. 55% des Belges et des Français se déclarent acheteurs occasionnels. Des français en queue de peloton chez qui on retrouve le plus fort pourcentage de non acheteurs : 14%.

Une demande essentiellement textile qui s’exprime à 60% dans la mode et opère un retour remarqué dans l’Art de Vivre (57% linge de maison, 41% decoration, 35% linge de bain) où ses usages sont démultipliés; bouscule l’industrie des composites en fibre végétale à haute performance. De la silhouette vestimentaire au design le plus épuré, du canapé ou des rideaux aux linges de lit et de table, du peignoir à la raquette de tennis, le lin est omniprésent.

Chacun y trouve son compte : 67 % des italiens consomment le lin pour sa naturalité, 35% des Français l’apprécient pour sa légèreté et son confort, 22% des Belges et des Britanniques privilégient sa résistance.Ils sont tous unanimes pour déclarer à 87% que le lin est une fibre innovante ; 88% vont même le qualifier d’atout pour l’Europe !

Une origine Europe qui s’impose comme principal levier d’achat du lin.

Si pour 62% des interviewés le prix demeure un frein, ils sont tout autant – 61% – à se dire prêts à payer davantage pour un produit à base de lin certifié.

Réponses de la filière européenne du lin : les marques European Flax® – visa qualitatif d’un lin fibre européen de qualité premium tous débouchés – et Club Masters of Linen® – sceau textile de la traçabilité et de l’excellence européenne sont autant de réassurances proposées au consommateur.

Ces deux marquent griffent les produits en lin à tous leurs stades de transformation, jusqu’au produit fini et se retrouvent sur l’étiquetage dans les lieux de vente : un support évalué comme primordial par les interviewés!

—————————————————————————————————————————————————————

SEE ENGLISH VERSION HERE

Follow us

Website  / www.europeanflax.com

Facebook Page : La confédération européenne du lin et du chanvre

Twitter : @linenandhemp

  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Print

La pratique du #véganisme intégrée dans le dictionnaire #Larousse 2014

Le véganisme intègre le dictionnaire en 2014. Ce terme désigne l’opposition à l’utilisation de produits d’origine animale non seulement dans l’alimentation mais aussi dans l’habillement et dans la cosmétique.
Pourquoi ça nous plait ? Parce que le lin a un immense rôle à jouer dans ce contexte. Et de belles respectives d’avenir pour satisfaire cette frange de consommateurs qui gagne du terrain.
Le lin est un excellent substitut à l’utilisation de cuir, de soie, ou de laine – tous des produits d’origine animale – dans l’industrie textile. Particulièrement sain de sa culture à sa transformation, le lin est de plus une plante locale (elle satisfera également les locavores qui s’astreignent à ne consommer que des produits de proximité). Un petit tour sur la carte du Lin européen confirme son leadership : plus de 85% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Le lin, est une fibre rare qui représente moins de 1% des fibres textiles consommées dans le monde. Pourtant, cette plante a des atouts écologiques inégalés et devrait se placer au premier rang du sourcing mondial des fibres écologiques. Défenseur de la biodiversité, de sols sains et de paysages diversifiés, la culture du lin est l’exemple d’une filière agro industrielle unique en son genre. Animée par 10 000 entreprises réparties dans 14 pays de l’Union Européenne, porteuse de savoir-faire transmis de l’homme à l’homme et non délocalisables. De la plante aux textiles, tous les stades de production et de transformation y sont représentés et tous les métiers solidaires : des agriculteurs aux teilleurs, jusqu’aux filateurs, tisseurs, tricoteurs, ennoblisseurs et négociants.

Faites le quizz du lin, vous serez surpris

++Pour aller plus loin++

Au total, 150 mots nouveaux feront leur entrée en juin prochain dans Le Larousse illustré 2015 qui accueillera également son contingent de célébrités : le pédopsychiatre Marcel Rufo, le philosophe Michel Onfray ou encore les acteurs Francis Huster et Benoît Poelvoorde.

Qui sont ces vegans ?
De la difficulté d’avoir des chiffres fiables
« Par exemple aux Etats-Unis, un sondage de 2013 estime à 13% le nombre de végétariens (6% sont végétariens et 7% sont vegans). Mais en 2010 un autre sondage estimait à 3,2% le nombre de végétariens et 0,5 le nombre de végan » écrit en 2013 le site veganactu. « Beaucoup de gens se définissent comme végétariens alors qu’ils consomment occasionnellement de la viande, voire fréquemment du poisson. »
Lire plus sur le site Veganactu.com

Un article du Huffington Post: Les vegan sont-ils extrémistes ?

Lire dans Libération : La définition des animaux est passée dans le code civil de «bien meuble» à «être vivant doué de sensibilité». Bien mais pas suffisant selon les associations et des élus écologistes.

  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Print

Réunion d’info « matériaux de construction à base de chanvre »: Plus que 2 jours pour s’inscrire

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Ile de France et l’association Construire en Chanvre organisent conjointement une rencontre d’information consacrée aux « matériaux de construction à base de chanvre » à destination principalement des professionnels de la maîtrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre.

Cette manifestation se déroulera :

le 27 mars 2014  de 9h00 à 17h30
à
l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville
60, boulevard de la Villette à Paris
M° Belleville ou Colonel Fabien

Pour accéder au site de la DRIEA :

http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/rencontre-le-27-mars-2014-les-a4463.html

Pour prendre connaissance du programme de cette manifestation et vous inscrire, actionnez le lien suivant :
http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Invitation_Materiaux_de_construction_cle1e6798.pdf

  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Print

8° édition des Grands Prix KRéA, la filière #lin deux fois récompensée

LINcroyable Récolte a reçu le prix de la meilleure Manifestation Institutionnelle de l’année 2013 et le Prix des Lecteurs, toutes catégories confondues, ce lundi 17 mars 2014, à Paris lors de la remise des prix de la  8° édition des Grands Prix KRéA, organisée par Meet>In.

Après délibération du jury, LINcroyable Récolte a obtenu la récompense de la meilleure Manifestation Institutionnelle de l’année 2013. Récompense des récompenses LINcroyable Récolte a reçu le Prix des Lecteurs, toutes catégories confondues.

Des récompenses qui complètent le palmarès de l’ensemble de la campagne de promotion du Lin Européen BE LINEN déjà distingué pour son film BE LINEN MOVIE en 2011 par le Grand Prix Auguste Lumière au Festival International de l’Image Institutionnelle et Corporate et le Dauphin d’or au Cannes Corporate Media & TV Awards.

A cette occasion, Marie Emmanuelle BELZUNG, directeur de CELC déclare: « Le talent d’Hilton McConnico, le parrainage de John Malkovich et le savoir faire de l’agence Villadalésia & Co ont su porter nos messages vers le grand public : LE LIN, une identité de terroir, une agriculture de proximité, une agro industrie vecteur d’innovation. Nous sommes très fiers de cette récompense, pour LINcroyable Récolte qui a mobilisé la Commission Européenne, le Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt, et la Ville de Paris surtout les hommes et les femme de la filière lin ».

LINcroyable Récolte, exposition éphémère de 2 000 m², gratuite, à Paris du 3 au 9 juin,a fédéré 50.000 visiteurs et a démontré les qualités intrinsèques du lin : seule fibre textile végétale 100% européenne, 100% éco responsable, 100% développement durable et 100% naturelle. Elle met en exergue l’indispensable intervention conjointe de tous les acteurs de la filière linière, de l’agriculteur jusqu’au designer.
Force vive de l’exposition, plus 140 agriculteurs, teilleurs, filateurs tisseurs – tous revêtus de tabliers rouges – ont renseigné les visiteurs sur leur savoir faire et sur les particularité du lin, fibre d’exception et exception européenne.

LINcroyable Récolte
Agence : Villadalésia & Co
Annonceur : CELC Masters of Linen
Date : du 3 au 9 juin 2013 à Paris
Lieux : Place du Palais Royal à Paris,
6 jours de montage
+ de 360h de montage pour la structure d’exposition
+ de 500h de montage en décors et technique
+ 3 tonnes d’andains pour couvrir plus de 520 m2
25 tonnes de lest
450 m2 de bâche
140 tabliers rouges, professionnels de la filière
50.000 visiteurs

www.europeanflax.com

  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Print

Flax and Hemp solutions : CELC @ JEC EUROPE 2014 Paris Hall 7.2 stand D78


  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Print

JEC 2014 : Lin&Chanvre – Les nouveaux semi-produits

Alternative aux ressources fossiles, la filière lin et chanvre œuvre auprès de l’industrie multisectorielle pour des composites performants, sains, acteurs notables de la baisse des impacts environnementaux. Aujourd’hui, les renforts naturels représentent environ 11% des volumes de fibres utilisées dans les composites. Les projections pour 2020 sont estimées à un taux de 22%.

Flaxtape© est un voile 100% lin applicable avec tout type de résine TP et TD.

Process d’utilisation : hand lay up, infusion ou RTM – Existe en différent grammage: 50, 70, 110 or 200g/m².

Société Linéo, stand 7.2 D82 / Village lin & chanvre – FLAX&HEMP SOLUTIONS

————————————————————————————————————————————-

Les tissus ampliTex light augmentent la résistance du composite finale de 20%. Les power ribs de Bcomp triplent la force des parties en y ajoutant peu de poids. Les flax braids ont une résistance circonférencielle intrinsèque et des propriétés d’amortissement excellentes. AmpliTex® offre des solutions pour une vaste gamme d’applications telles que la mobilité, l’accoustique, le design intérieur, le mobilier et les sports & loisirs.

Multiaxiaux, Tissus 2D, braids

Société Bcomp, stand 7.2 D82

Nouvel exposant sur le village lin & chanvre – FLAX&HEMP SOLUTIONS

————————————————————————————————————————————

FibriPreg, gamme de mats non-tissés pré-imprégnés avec des résines thermodurcissables 100% biosourcés, destinés aux procédés de transformation par moulage à chaud.

Grâce à leur facilité d’utilisation et leur souplesse, les produits de la gamme FibriPreg s’adaptent aisément à toute forme de moule, des panneaux aux formes complexes, également adaptables en sandwich de type FibriCard (FibriPreg/carton nid d’abeille) ou FibriCork (FibriPreg/liege)

Société Ecotechnilin, stand 7.2 D82

Village lin & chanvre – FLAX&HEMP SOLUTIONS

—————————————————————————————————————————————

NanoVin®

PVC latex pour composite haute performance

Roving lin/PVC latex pour les process de pultrusion, enroulement filamentaire et fabrication de textile technique pré-imprégné

Groupe Depestele développé en partenariat avec Solvay -  Lauréat aux Solvin Award 2013

Société Groupe Depestele, stand 7.2 D76

Village lin & chanvre – FLAX&HEMP SOLUTIONS

———————————————————————————————–

La vitrine des produits biosourcés, par le Pôle  de compétitivité IAR

Village lin & chanvre – FLAX&HEMP SOLUTIONS / stand 7.2 D78

>>>> Prix Agrobiobase 2013: Twinflax P-Preg – Groupe Dehondt Stand C65

Tissu technique de lin pré-imprégné avec une résine biosourcée PA11. Il s’utilise directement dans des procédés classiques de mise en œuvre tels que la thermocompression ou le moulage par autoclave.

www.agrobiobase.com

———————————————————————————————————–

Confédération Européenne du Lin et du Chanvre – CELC @ JEC EUROPE 2014

Paris Porte de Versailles Hall 7.2 stand D78   - Flax & Hemp Solutions

———————————————————————————————————-

COMMUNICATION LIN&CHANVRE SUR LE SALON JEC EUROPE 2014 / FORUM JEC 2014

Mercredi 12 mars 2014 à 10h30

Renewable materials for greener products / lignt weighting ad cost reduction

Valérie Marcel, FAURECIA et Frédéric Rousseau, PSA PEUGEOT CITROEN

Thème : Vision de l’industrie automobile, projet Flaxpreg : process d’utilisation d’un semi-produit LIN.

———————————————————————————————————————————————

Lancement d’un Parcours Découverte clé en main pour les visiteurs

Mercredi 12 mars 2014 de 13h15 à 14h15

Thème : fibres naturelles de lin et de chanvre – rencontres avec les exposants.

Accueil sur le stand CELC  D78-Hall 7.2 – Une initiative JEC GROUP en partenariat avec la CELC.

——————————————————————————————————————————————–

A la rencontre des acteurs – Village Lin&Chanvre

CELC – Plateforme européenne d’information technique et de promotion – Hall 7.2 Stand D78

Stand collectif – Stand D82 : Producteurs de préformes :Bcomp, Ecotechnilin, F.R.D., Linéo, Safilin,

La CELC en partenariat avec le Pôle de compétitivité IAR : focus sur les solutions biosourcées

Groupe Depestele stand D76

Dehondt Technologies sur FImalin C65

Norafin : E74

Procotex : K35

Site de la CELC / www.europeanflax.com

  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Print

Villadalésia & Co et CELC Masters of linen au Grand Prix KRéA 2014 ! Votez en ligne !

Villadalésia & Co et CELC Masters of linen au Grand Prix KRéA 2014

VOTEZ ICI pour LINcroyable Récolte !!

  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Print

CELC @ JEC Europe /J-5/ addendum Leaflet 2014 à la publication technique 2012

En 2012, la CELC,  soutenue par son Comité Scientifique Européen, lançait « Flax & Hemp fibres, a natural solution for the composite industry »

Les fibres naturelles lin et chanvre, dont la valorisation est structurée de la culture de la matière première à la production de semi-produits, sont fiables et innovantes.

Confortée par des réseaux de production et de commercialisation organisés, la filière européenne lin et chanvre garantit aujourd’hui aux industriels des solutions opérationnelles et performantes de chimie-verte, dans une démarche d’éco-conception. Les performances mécaniques de ces fibres naturelles ont été éprouvées et analysées dans un 1er ouvrage de référence réalisé en 2012 par le Pôle Technique de la CELC en coordination avec son Comité Scientifique Européen et co-édité avec JEC GROUP.

Cette publication a pour mission d’étudier les propriétés mécaniques et spécifiques du lin et du chanvre pour le renforcement de polymères et d’évaluer leurs atouts déterminants environnementaux. L’objectif : faire évoluer la connaissance des fibres et préformes et convaincre de nouveaux secteurs industriels.

La CELC lance aujourd’hui un additif de 48 pages qui aborde 5 grandes thématiques :

1.What’s new? Les tendances des fibres naturelles sur le marché du composite

2.Les actualités semi-produits lin & chanvre

3.Les nouvelles applications industrielles, tous secteurs

4.Amélioration des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie

5. Performances des matériaux composites lin et chanvre en situation: durabilité, comportement à la fatigue, durabilité en milieu humide

Flax & Hemp fibres: a natural solution for the composite industry”

(48 pages, UK) - Co-publié par CELC/JEC GROUP. Contributeurs : les experts du Comité Scientifique Européen de la CELC.

Disponible sur l’espace Publications Store salon JEC EUROPE 2014, stand P75, niveau 7.2

Offert à l’achat de la publication 2012

Et sur site web www.jeccomposites.com

———————————————————————————————————————————————————————

Publication : NEW update 2014: « Flax & Hemp fibres: a natural solution for the composite industry » (2012)

48 pages, UK) – Co-published CELC/JEC GROUP. Contributors : the experts of the European Scientific Committee of CELC

- What’s new? Natural-fibre trends in the composite market

- New flax & hemp semi-finished products

- Industrial flax & hemp applications

- Minimising environmental impacts over the entire life cycle

- Ongoing developments: durability, fatigue behaviour and other types of performance of flax & hemp composite materials under real-life conditions

Available at Publications Store / JEC EUROPE 2014, booth P75, level 7.2

Given when you buy the publication 2012

Shop online www.jeccomposites.com/shop/

  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Print

Solutions bio sourcées #Lin et #Chanvre : CELC @ JEC EUROPE 2014 Paris Hall 7.2 stand D78

Alternative aux ressources fossiles, la filière lin et chanvre œuvre auprès de l’industrie multisectorielle pour des composites performants, sains, acteurs notables de la baisse des impacts environnementaux. Aujourd’hui, les renforts naturels représentent environ 11% des volumes de fibres utilisées dans les composites. Les projections pour 2020 sont estimées à un taux de 22%.

A la rencontre des acteurs – Village Lin&Chanvre

CELC – Plateforme européenne d’information technique et de promotion – Hall 7.2 Stand D78

Stand collectif – Stand D82 : Producteurs de préformes :Bcomp, Ecotechnilin, F.R.D., Linéo, Safilin

La CELC en partenariat avec le Pôle de compétitivité IAR : focus sur les solutions biosourcées

Groupe Depestele stand D76

Dehondt Technologies sur FImalin C65

Norafin : E74

Procotex : K35

L’Expertise d’une filière européenne

LIN ET CHANVRE : UNE MATIERE PREMIERE A VALEUR AJOUTEE ENVIRONNEMENTALE :

Ressource locale : 85% de la production fibre réalisée en Europe

Ressource renouvelable

Pas d’irrigation – peu d’intrans

Production peu énergivore

Process de transformation naturel et mécanique (rouissage- teillage/défibrage)

Traçabilité globale de la production

Réduction des gaz à effets de serre Emission de Co2 presque nulle

Stockage Co2 – production de biomasse (photosynthèse)

Zéro déchet_Valorisation de l’ensemble des co-produits de la plante

100 % Recyclable ou compostable

DES PERFORMANCES MECANIQUES AVEREES :

Selon les process appliqués, les renforts lin et chanvre permettent de réaliser des composites qui bénéficient :

Faible densité (1,5 vs 2,54 pour la fibre de verre)

Rigidité spécifique plus élevée que celles des fibres de verre

Absorption des vibrations supérieure à celle des fibres de carbone et de verre

Isolation thermique supérieure à celle des fibres de carbone

Isolation acoustique supérieure à celle des fibres de carbone et de verre

Biodégradabilité

Issus de ressources renouvelables et agricoles

DES SEMI-PRODUITS PLUS SAINS:

Baisse des impacts environnementaux

Ressource locale et renouvelable

Faible abrasivité

Pas d’irritation cutanée lors des manipulations

Optimisation fin de vie des composants:

Recyclage par incinération (énergie)

Pas de résidus après incinération

Neutralité carbone

100% biodégradable avec matrice organique

——————————————————-

www.europeanflax.com

  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Print

M&O 2014 : Check it out ! European #linen itinerary in 24/7 mode / CELC Booth HALL 2 – VP204

European linen in 24/7 mode

Between sophistication and casualness, sobriety and relaxation, classic elegance and feigned carelessness, linen has a quality that is its alone : recognizable at first glance, it translates the subtle and sometimes contradictory combination of all your desires and needs.

A linen that is adaptable, sensual, innovative and eco-frendly by nature, synonymous with European lifestyle and leisure. It is now taken on a 24/7 character, to be used every day and for every occasion, from table to bed and bathroom to sitting room !

The range of possibilities is limitless, in 100% linen and linen rich blends, in plains, digital prints and revisited jacquards designs, in light and airy washed linen, that no longer needs ironing, to the heaviest weaves reserved for home textiles that could weigh 1kg/m2. A Linen development to discover in 4 moods [ table + bed + spa + decoration ] through to a selection of finished products, tablecloths and tea towels, sheets and cushions, bath towels and bathrobes, rugs and curtains… Build your own Linen itinerary for your living room!

Linen sensation

The French company PROPOSE is the source of endless personalization solutions in which natural fibres are at the heart of a patented technical process. Resin and fabric combine to create to an original material useable for all applications, from furniture to flooring. The naturalness of the fabrics is preserved and their sensuality guaranteed, both visually and to the touch.

www.propose-paris.com

Revolution lino

Linoleum, a sustainable and ecological floor covering made from a base of linseed oil, adorns the CELC stand floor. A partnership with the French company TARKETT, worldwide leader in this market.

www.tarkett.fr

MAISON&OBJET — HALL 2 – VP204

www.europeanflax.com

  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Print

OPEN DAY LINEN DREAM LAB MILANO 12 DICEMBRE 2013

Giovedì 12 Dicembre 2013 il Linen Dream Lab Milano ha aperto le porte per un’intera giornata dedicata alla presentazione del Lino Per Quattro Stagioni! Nuovi sviluppi tessili per l’Autunno-Inverno 14-15 e per la Primavera-Estate 2015 hanno svelato un lino che sempre più si adatta a tutti i momenti dell’anno: jersey piquè o spalmato, effetti denim, fantasie moderne e frizzanti per l’estate; mischie sempre più calde in finissimi tessuti lino-lana-alpaca o lino-lana-merino, in versione maschile con spigati o tweed, oppure iperfemminile con decorativi motivi lavorati a jacquard. Ma a stupire sempre di più sono gli sviluppi nella direzione delle applicazioni tecniche: questa volta a lasciare a bocca aperta i primi prototipi di leggerissimi occhiali in lino, cui dedicheremo un post esclusivo! Professionisti del settore, giornalisti di moda ed interior design e tanti curiosissimi ed entusiasti studenti hanno visitato il Linen Dream Lab Milano in questa speciale occasione.

  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Print